• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Comment choisir le rail à rideaux ?

Bien choisir son rail à rideaux est primordial. Sans cela, les rideaux ne peuvent fonctionner et remplir leur mission dans une pièce correctement. Or, cet équipement est trop souvent relégué au rang de détail et l’on constate aujourd’hui que son importance n’est pas suffisamment prise en considération lors de nombreux projets. Pourquoi faut-il accorder du temps au choix d’un rail à rideaux ? Suivez les conseils de l’atelier Guggisberg pour un résultat esthétique, qualitatif et durable.

Petite histoire du rail à rideaux

Le rail à rideaux tel qu’on le connaît aujourd’hui est une innovation relativement récente. Mais tout a commencé au début du 20e siècle, avec la mise au point de rails équipés de glisseurs en fer, période durant laquelle la gestion du bruit n’était pas encore une priorité.

Puis vint la Suisse, où le rail en aluminium équipé de galets en téflon a été développé, rendant l’équipement bien plus silencieux à l’utilisation.

Comment fonctionne le rail à rideaux moderne ?

Les rails à rideaux sont conçus pour être durables, mais surtout pour permettre de tirer les rideaux le plus facilement et silencieusement possible et d’obtenir un résultat esthétique minimaliste. Pour y parvenir, ces équipements sont dotés d’un profil de guidage interne équipé de glisseurs qui permettent de fixer et de faire coulisser les rideaux afin de les ouvrir et de les fermer. Ces rails en particulier ne doivent pas être confondus avec les tringles à rideaux décoratifs et qui fonctionnent avec différents types d’anneaux.

Le rail à rideaux, en phase avec les tendances architecturales d’aujourd’hui

Les nouvelles constructions privilégient les lignes épurées. Aux alentours des années 2010, les rails à rideaux ont pris cette tangente, pour venir s’encastrer dans le plâtre au plafond, un principe esthétiquement intéressant. 

Pour obtenir un résultat acceptable, la condition est de confier la pose à des professionnels compétents (le travail est très délicat) capables de poser le rail sans raccords, notamment s’il s’agit de rail de petite distance, et sans plâtre ni peinture sur et dans le rail. Sans cela, il est impossible d’obtenir un résultat satisfaisant.

Quelles sont les solutions ?

Si vous souhaitez installer des rails à rideaux, mais que vous ne disposez pas de professionnels compétents pour la pose, la première solution consiste à se passer de cet équipement. À la place, vous pouvez opter pour un rail fixé en applique au plafond. Le résultat sera légèrement moins épuré, mais fonctionnel.

Dans le cas contraire, demandez à un spécialiste de pose de rails en optant pour un rail avec profil d’encastrement selon croquis ci joint (voir dessin).

Cela consiste à poser un profil d’encastrement vissé sur la dalle. Le rail final vient se clipser dans le profil d’encastrement. Cette technique permet d’avoir un rail qui se situe à fleur du plafond, mais surtout d’avoir un résultat propre visuellement et épuré esthétiquement. Le rideau glisse parfaitement et silencieusement.

La pose du rail final doit être réalisée au moment de la pose des rideaux ou à la fin du chantier, lorsque les lieux sont dépoussiérés.

Rail profil d’encastrement ou pas ?

Le choix final du rail doit tenir compte du poids de vos rideaux.

Il est possible de créer des « boîtes à rideaux », c’est-à-dire des décrochements dans le plafond, à proximité des fenêtres, ceci afin de cacher les rails, sans perdre la qualité de fonctionnement. Pour avoir une idée du résultat, lisez notre article Villa au bord du lac.

Il est aussi possible de créer en collaboration avec le menuisier des galeries à rideaux en bois dans lequel un rail VS pourra être encastré.

Rail à rideaux : Atelier Guggisberg à votre service

Les rideaux représentent un aspect important et font l’objet de suffisamment de spécificités pour être évoqués avant même le coulage du béton !

Plus la réflexion sur les rideaux se fait en amont, plus le résultat final sera abouti ! Alors, si vous avez des questions concernant la fourniture et pose de rail, le budget, les différentes techniques disponibles, nous sommes à votre disposition dès le début de votre projet. (et si le dale est coulé, appelez-nous quand même)

>