Optez pour des rideaux thermiques
Opter pour des rideaux thermiques peut être une bonne solution pour faire des économies d’énergie. En effet, leur installation permet d’optimiser le chauffage de son logement, de son espace de travail ou de son atelier. Au même titre que les solutions d’isolation du sol, des murs, ou la pose de menuiseries performantes, l’utilisation de textiles peut être efficace pour réguler la température d’une pièce. Lorsque les rideaux sont placés devant des fenêtres, souvent principaux ponts thermiques d’une habitation, ils améliorent l’isolation de la pièce et évitent les déperditions de chaleur.
Un usage esthétique et acoustique
Un rideau peut avoir différents usages. Le premier et le plus évident est son usage esthétique. Installé dans une pièce, il permet de créer une atmosphère chaleureuse, ou de dissimuler des installations techniques ou défauts présents autour d’une fenêtre. En fonction du modèle choisi, il s’accorde au mobilier et devient un élément de décoration intérieure. Les rideaux peuvent également avoir un usage acoustique, pour limiter les résonnances dans une pièce, absorber le bruit, refléter le son ou le transmettre. Leurs caractéristiques dépendent de leur confection. Plus ils seront lourds et épais, plus ils permettront d’atténuer le bruit. Ainsi, des rideaux doublés ou « molletonnés » posséderont de meilleures performances d’isolation acoustique, même s’ils ne sont pas obligatoirement confectionnés dans ce but. À l’inverse, des techniques de micro-perforation du tissu peuvent être utilisées pour permettre au son de se transmettre d’un côté à l’autre du rideau. Certains sont étudiés avec des fibres particulières et un degré d’alpha* qui permet d’obtenir différents effets en fonction des besoins.
Le rideau : un rôle d’isolant thermique
Enfin, les rideaux ont une utilité thermique. C’est historiquement leur premier rôle, à l’image des grandes tentures qui étaient suspendues devant les fenêtres et les parois murales dans les châteaux ou demeures de l’époque médiévale. Celles-ci permettaient, durant l’hiver, de bloquer le froid provenant de l’extérieur et de conserver la chaleur présente dans une pièce. Les tapisseries de la manufacture d’Aubusson sont un bel exemple de cet usage. Ces tentures monumentales comportant des scènes romantiques, représentations de chasse ou de végétation servaient autant d’ornements esthétiques que d’isolants thermiques.
La matière principalement utilisée à l’époque – et qui l’est encore aujourd’hui – était la laine pour ses propriétés isolantes : en fonction de son épaisseur, elle permet d’isoler du froid et même de la chaleur lorsque les températures montent pendant la période estivale. Elle joue également un rôle de régulateur d’humidité : elle aura tendance à en absorber le surplus et à le libérer lorsque son niveau est faible. Cela participe à conserver des températures agréables dans une pièce puisque la sensation de froid dépend autant de la température que de l’humidité. Par ailleurs, le rideau bloque l’impression de fraîcheur créée par le verre qui, comme le marbre, est un matériau qui transmet cette sensation aux abords des fenêtres.
Quel rideau pour une optimisation thermique ?
De nombreux types de tissus existent pour isoler efficacement les pièces d’une maison. Certains sont fins et légers, doublés d’un film en aluminium pour empêcher le transfert de températures, d’autres sont en laine avec un large choix de modèles et de motifs. Ces rideaux sont intéressants à utiliser pour renforcer l’isolation d’une fenêtre ou créer une séparation entre des pièces chaudes et froides. La laine représentera un avantage supplémentaire pour les lieux accueillant du public et soumis à des normes incendie puisqu’elle a des propriétés anti-feu. Elle se lave par ailleurs facilement en suivant, pour chaque modèle, les recommandations du vendeur.
Comment utiliser des rideaux thermiques ?
Le rideau thermique est utilisé pour séparer deux espaces, en l’occurrence une zone intérieure chauffée d’une zone extérieure froide, en limitant le transfert de températures. Ces dernières baissent en général la nuit pour remonter la journée. C’est pourquoi les rideaux doivent être fermés au coucher du soleil pour empêcher le froid nocturne de pénétrer dans la pièce et éviter la déperdition de chaleur accumulée durant la journée par le chauffage ou la présence d’êtres vivants dans la pièce. Elle peut ainsi être conservée jusqu’au lendemain matin. Il en va de même lorsque le rideau est utilisé pour séparer deux espaces : le garder fermé améliorera la performance de chauffage en évitant les déperditions.